Elles sur scène : les les jeunes artistes lauréates du programme FoRTE

✨️ Jeudi dernier, le 28/11, j’ai eu l’occasion de participer d’une soirée exceptionnelle a réuni 8 artistes parmi les 39 lauréat.e.s du programme Le Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE), initié par la Région Île-de-France. La soirée, qui s'est tenu à l'Opéra Bastille, a permis à ces artistes de se présenter à un large publique.

🔥 Je partage cet événement car je pense qu'il est essentiel de mettre en lumière des projets comme celui-ci, qui valorisent la diversité sous toutes ses formes, y compris de genre. La reconnaissance et le soutien, en particulier aux jeunes femmes artistes et créatrices, sont primordiaux, afin que le milieu artistique, encore marqué par des récits majoritairement masculins, puisse se diversifier et s’enrichir des voix et perspectives féminines, souvent ignorées ou sous-représentées.

💛 Les artistes présenté.e.s lors de cette soirée étaient : Guilhem Charrier, Victoria Côté Péléja, Florence Fauquet et Marie Petiot, Hugo Givort, Sébastien Kheroufi, Cassidy Sacré, Luna Silva et Sophye Soliveau.

Chacun.e d’eux/elles fait preuve d’une sensibilité remarquable, abordant des thématiques telles que l'environnement, la tolérance et l'égalité des droits.

Les jeunes artistes que j’ai eu le plaisir de rencontrer (mini bio) :

Sophye Soliveau, chanteuse, harpiste et cheffe de chœur, passionnée par les musiques afro-américaines, a développé une identité musicale unique. Ses créations, écrites la nuit, expriment ses émotions et explorent la joie et la transe, en solo, trio ou sextet.

Victoria Côté Péléja, artiste en danse contemporaine et hip-hop, crée le personnage « Onion Man » en utilisant les vêtements comme moyens de transformation, explorant l’abandon et la renaissance de soi à travers le mouvement et la métamorphose vestimentaire.

Florence Fauquet, actrice et réalisatrice, co-réalise « RIP Madame Joseph » avec Marie Petiot. La comédie raconte l’histoire de Clémence et Charlie, deux employées de mairie, qui cherchent à réaliser le dernier souhait de Madame Joseph : voir la neige.

Luna Silva est une artiste, chanteuse, compositrice et productrice, influencée par divers genres musicaux. Elle a co-produit plusieurs albums et joué dans la série Osmosis.

➡️ En ce moment : le public aura l’opportunité de découvrir Une exposition aux Réserves du Frac Île-de-France : Dialogue entre les œuvres des artistes lauréats FoRTE et celles issues de la collection du Frac, offrant un espace de réflexion sur ces créations et leurs échanges avec d’autres œuvres.

👉🏾 Important : la session de candidatures FoRTE #7 (pour 2025) est ouverte jusqu'au 15 décembre 2024 !!

Précédent
Précédent

Olga de Amaral : l’exploratrice artistique des textures et des traditions artisanales

Suivant
Suivant

Paula Padani, la danse comme résistance et révolution artistique