Olga de Amaral : l’exploratrice artistique des textures et des traditions artisanales

Mini bio : Née à Bogotá en 1932, Olga de Amaral est une figure clé du fiber art. Formée à la Cranbrook Academy of Art, elle mêle traditions artisanales colombiennes et modernisme du Bauhaus. Ses œuvres, comme la série Muros (années 1970), se distinguent par leur caractère monumental et totémique. Reconnue en Colombie et aux États-Unis, elle crée un dialogue unique entre héritage culturel et innovation artistique.

L'œuvre d'Olga de Amaral est monumentale et inspirante. Dès la première salle de l'exposition, où l'on trouve les majestueux panneaux de tissu aux teintes automnales qui se mêlent et résonnent avec la végétation du jardin de la Fondation Cartier, cette expérience nous plonge dans une explosion de textures, de lumière et de couleur. Son parcours artistique établit un dialogue profond entre les traditions artisanales séculaires de sa Colombie natale et les principes modernistes du Bauhaus.

🔥 Cette rétrospective, encore peu connue en France mais emblématique dans son pays natal et aux États-Unis, réunit près de 80 pièces, dont de nombreuses n’ont jamais été montrées en dehors de la Colombie. Ses vastes œuvres tridimensionnelles, fusionnent les principes modernistes et les traditions locales. Elle expérimente divers matériaux tels que le lin, le coton, le crin de cheval, le gesso, la feuille d’or et le palladium, et utilise des techniques comme le tissage, le nouage et le tressage pour créer de grandes œuvres sculpturales.

➡️ L'exposition est à découvrir jusqu'au 16 mars 2025, à la @fondationcartier avec des réservations recommandées !

♡ À propos de la commissaire : Marie Perennès est conservatrice et commissaire d'expositions indépendante, son travail se concentre sur l'art latino-américain, en mettant l'accent sur les artistes femmes et la représentation des luttes sociales et politiques @marieperennes

Suivant
Suivant

Elles sur scène : les les jeunes artistes lauréates du programme FoRTE