Paula Padani, la danse comme résistance et révolution artistique
🔥 Une trajectoire exceptionnelle
Née à Hambourg dans une famille juive, Paula est orpheline à 12 ans. Formée à Dresde dans la danse moderne, elle doit fuir le nazisme et s'exile clandestinement en Palestine en 1936. Inspirée par les paysages, les traditions orientales et l'expressionnisme, elle développe des solos qui révolutionnent la scène artistique de Tel Aviv, devenant une figure incontournable de la danse moderne.
Entre 1947 et 1948, Paula entreprend une tournée humanitaire dans les camps de réfugiés en Allemagne, où elle soutient les victimes de la Shoah à travers son art. Dès les années 1950, elle s’installe à Paris, où elle se consacre à l'enseignement de la danse, avec un focus sur l'improvisation et la créativité individuelle, tout en poursuivant une carrière internationale acclamée.
« Paula Padani. La danse migrante : Hambourg, Tel-Aviv, Paris » : cette exposition est une célébration de Paula Padani (1913-2001), l'une des figures majeures de la danse contemporaine en Palestine. Elle explore son parcours unique, marqué par l'exil, la résilience et la création artistique.
💛 Une exposition riche en découvertes
Avec plus de 250 objets, incluant des photographies, affiches, costumes et documents, l'exposition met en lumière l'impact artistique et humanitaire de Paula Padani. Cette rétrospective est rendue possible grâce à la donation de sa fille, Gabrielle Gottlieb de Gail, et s’inscrit dans un travail de commissariat assuré par Laure Guilbert (commissaire scientifique), Nicolas Feuillie et Léa Weill.
➡️ Informations
Au @mahjparis
Jusqu’au 16 novembre 2025.
Sur réservation.
Tarifs (7 € - 10 €)
Gratuit pour tous et toutes le premier samedi du mois (d'octobre à juin).
Visites guidées conseillées :
13 décembre - 17 janvier - 4 février